Tonto
by on April 19, 2022
485 views
L’Amour Divin
Prêché ce dimanche 18/04/2021 à Kiswishi/Kandulwe, 45eme poteau Route Kinsevere
Romains 5 :5 Or l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
L’amour est aujourd’hui le plus grand sujet de prédication dans les églises. Au travail, dans les rues, dans les familles, dans les chansons, à la télévision, dans les films, les livres, les revues, les journaux, à l’école, à l’université et dans toute notre vie, tous parlent d’ « AMOUR » et tous ont en eaux ce désir d’aimer ou d’être aimer.
Malgré ces bonnes pensées d’amour, c’est plutôt la haine qui est manifestée, avec des conflits et des divisions partout.
La grande raison de ce résultat est qu’il y’a deux types d’amour : *l’amour PHILEO ou l’amour naturel de l’homme et l’amour AGAPAO ou l’Amour Divin.*
1. *L’amour PHILEO*
C’est un sens que nous possédons dans notre être qui nous permet d’aimer naturellement, d’avoir des sentiments pour quelqu’un ou d’éprouver de l’amitié. C’est un amour charnel limité et qui recherche la réciprocité.
Quand Adam s’était retrouvé face à sa punition due au péché en Eden, il esquiva en sacrifiant sa tendre épouse Eve (Genèse 3 : 12 C’est la femme que Tu m’as donnée…). Il aimait bien sa femme, mais il dû l’accuser à Dieu.
Marie, la grande sœur de Moise, avait manifesté beaucoup d’amour à l’égard de son frère Moise (Exode 2 :4 La sœur de l’enfant se tint à quelques distances, pour savoir ce qui lui arriverait). Elle avait bravé la peur en allant même négocier un petit marché de nourrice pour sa maman afin que Moise soit en sécurité alimentaire : Une véritable preuve d’amour. Mais environ 80 ans après, quand elle trouva quelque chose qui ne l’arrangeait pas en Moise, elle fut la première à parler en mal de son frère : L’amour philéo a des limites et finit toujours par s’arrêter quelque part. Aarron fut très aimable à l’égard de son frère. Il était peut être le seul à se préoccuper de Moise, fit peut être des avis de recherche pour retrouver son frère pendant 40 ans, jusqu’à ce que Dieu le conduisit miraculeusement au pied de l’endroit où il se trouvait. Il accepta même un rôle de second plan face à son frère et cheminèrent sans problème jusqu’au jour où l’amour philéo connu une interruption (Nombres 12 :1 Marie et Aaron parlèrent contre Moise…).
Le peuple d’Israël reçu Moise en Egypte et cru qu’il était un envoyé de Dieu (Exode 4 :29-31 Le peuple crut…), mais à Kades Barnéa, après avoir entendu le rapport complet des espions envoyé pour explorer Canaan et voulut lapider Moise et Aaron (Nombres 14 :2, 10). L’amour qu’ils avaient pour le serviteur de Dieu montra ses limites.
Les disciples reçurent Christ et l’accompagnaient dans tous Ses déplacements. Quand Il leur parla de manger Sa chair, très vite, ils furent découragés et ne voulurent plus Le suivre (Jean 6 :60, 66). A la fin de son ministère, Paul fut abandonné par Demas, par amour pour le siècle présent (2 Timothée 4 :10).
*L’amour Philéo raisonne et fait des calculs. Il est intellectuel et s’appuie sur quelque intérêt. Il juge par les sens de la chair et les émotions. Il s’appuie sur les faits.*
2. *L’amour AGAPAO* ou l’amour Divin
C’est l’amour qui poussa Dieu à créer l’homme et à le sauver lorsqu’il tomba dans le péché. *Dieu ne trouva rien de valeureux pour un homme pécheur que Sa propre vie qu’Il vint offrir à la croix par amour, en acceptant toute sorte d’humiliation.*
Il est une denrée rare parmi les croyants, selon la prophétie de Dieu Lui-même : Mathieu 24 :10, 13 ils se trahiront et se haïront…L’amour d’un plus grand nombre se refroidira.
L’amour est le plus grand de tous les dons et la voie par excellence pour les faire travailler parmi les saints (1 corinthiens 12 :31 et 1 corinthiens 13 :2)
*L’amour de Dieu ne se pose pas des questions et ne réfléchis pas. Il est répandu dans nos cœurs et pas dans nos têtes* (Romains 5 :5). Il est une grande force puissante et fera qu’une mère s’enfoncera dans les flammes pour chercher son bébé, même si elle sait que cela lui coutera la vie. Et rien n’est plus fort que cet amour, même pas le péché de mon frère. Cet amour me donnera toujours de la place sur mon cœur pour l’aimer et le pardonner.
*Quand cet amour vient dans le cœur humain, l’homme ne fera rien au monde qui puisse blesser Dieu. C’est cet amour qui vous amènera loin des adultères, du mensonge, et de toute autre chose pouvant offenser le corps de Christ.*
Quand rien ne pouvait aider l’homme, lorsqu’il sombrait dans le péché, l’Amour de Dieu sorti à son secours.
Lorsque cet amour entre dans le cœur de l’homme, il y laisse beaucoup de bonnes choses :
? L’amour est patient : 1 Corinthiens 13 :4
Quand Marie fut frappée par la lèpre après avoir murmuré contre Moise, celui-ci pria pour elle et demanda sa guérison auprès de Dieu.
Malgré toutes les attaques et les menaces de mort de la part du peuple, Moise les défendait toujours auprès de Dieu et demandait toujours pardon pour eux. Jusqu’à la fin de sa vie, il ne rappela dans aucun de ses discours tout ce qu’il avait subi de leur part et ne trouva mieux que de bénir, sans oublier qu’il fut punit à cause d’eux.
David pleura amèrement à la mort d’Absalom, quoique celui-ci voulait le tuer et coucha même publiquement avec ses concubines. Il voulait mourir à sa place.
A la mort de Saul, David organisa même son deuil, après l’avoir épargné plusieurs fois de la mort : Un amour sans limites.
? L’amour est plein de bonté
Colossiens 3 :12-15 revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté et d’humilité…Mais par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de la charité [l'amour], qui est le lien de la perfection.
? L’amour n’est pas envieux, ne se vante point, ne s’enfle point d’orgueil, ne considère pas son intérêt et ne fait rien de malhonnête. Il excuse tout, croit tout, espère tout et supporte tout.
*Cet amour nous permet de couvrir les fautes des autres* (Proverbes 10 :12 L’amour couvre toutes les fautes). Il nous permet de nous supporter et sans limites (Ephésiens 4 :1-3 vous supportant les uns les autres avec amour, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix).
L’amour devrait gouverner le foyer, parce que c’est la puissance la plus forte mise à la disposition de l’homme. Les divorce aujourd’hui ont pour unique cause, le manque d’amour divin. Et cet amour a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit. On ne peut pas l’avoir sans avoir reçu Jésus Christ dans nos cœurs. C’est pour cela que Christ avait demandé à Ses disciples de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père, parce que sans cet amour, nous ne saurons même pas bien exercer le ministère, toute la loi étant accomplie dans l’amour.
Quand l’amour est placé au bon endroit, il battra chaque ennemi et tourment qui existe sur terre. *Au lieu de chercher des dons et d’autres bienfaits, nous devrions chercher d’abord que Dieu nous remplisse d’amour. Un don exercé sans amour est la pire chose qu’une église puisse posséder.* Même face au jeune homme riche qui ne comprenait rien du royaume, la Bible rapporte qu’Il l’aima.
*Nous jeunons et veillons pour demander à Dieu beaucoup de choses, mais combien demandent encore que Dieu les comblent du vrai amour ?* Combien réclament encore à Dieu cette capacité de toujours donner la joie, marchant toujours avec chant et sourire ?
Luttons que Dieu nous comble de l’amour agapao par le Saint Esprit.
Que Dieu vous bénisse richement.
Fr Tristan Matanda, Serviteur de Dieu
Be the first person to like this.