Tonto
by on May 2, 2022
294 views
Galilée, de son vrai nom Galileo Galilei, était un astronome, mathématicien, philosophe, et physicien italien né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence, le 8 janvier 1642. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la méthode scientifique et de la physique moderne.
Il est célèbre pour avoir montré plusieurs lois de physique, comme la « relativité du mouvement », pour avoir amélioré et utilisé la lunette astronomique et pour avoir défendu les découvertes et théories de Nicolas Copernic, selon lesquelles les astres tournent autour du Soleil plutôt qu'autour de la Terre.
Pour Galilée, les mathématiques sont le langage permettant de comprendre les lois scientifiques de la nature. En 1623, il écrit dans Il saggiatiore : « L'univers est écrit en langue mathématique, et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans le moyen desquels il est humainement impossible d'en comprendre un mot. »
Les apports de Galilée en mathématiques concernent surtout les problèmes de tangentes (étudier l'évolution d'une tangente à une courbe au fil des points) et les problèmes de quadratures (calculer l'aire d'une figure en la découpant en rectangles le plus finement possible). Il s'inspire des travaux d'Archimède et est ainsi un précurseur du calcul infinitésimal.
Galilée commence par démontrer plusieurs théorèmes sur le centre de gravité de certains solides dans son Theoremata circa centrum gravitatis solidum et entreprend en 1586 de reconstituer la balance hydrostatique d'Archimède ou Bilancetta. En même temps, il poursuit ses études sur les oscillations du pendule pesant et invente le pulsomètre. Cet appareil permettait d'aider à la mesure du pouls et fournissait un étalon de temps, qui n'existait pas à l'époque. Il débute aussi ses études sur la chute des corps.
Les lois de la chute des corps
C'est à l'âge de dix-neuf ans, en 1583, qu'il effectue la première de ses observations célèbres. Contemplant dans la cathédrale de Pise une lampe qu'un sacristain vient d'allumer et qui se balance sous la voûte, sans doute un précieux lustre de Benvenuto Cellini, il note que ses oscillations s'effectuent toujours dans le même temps, bien que leur amplitude diminue. Examinant d'autres lampadaires, il remarque que la période de leurs oscillations ne dépend pas du poids du lustre, mais seulement de la longueur de la chaîne de suspension.
Les progrès de la science au XVIIIe et XIXe siècle mettent à mal la position de l’Église et Galilée devient un martyr de la science. En 1728, James Bradley apporte une preuve scientifique de la rotation de la Terre autour du Soleil avec son explication de l'aberration de la lumière. En conséquence le pape Benoît XIV fait retirer les livres de Galilée de la liste des livres interdits par l’Église, l'Index. Il faudra tout de même attendre 1992 pour que le pape Jean-Paul II réhabilite pleinement le scientifique.
https://youtu.be/OeVH4z0-fNU hi
Posted in: Biography
Like (1)
Loading...
1