Tonto
by on May 2, 2022
242 views
?????? (?-1734)
Breffu, une femme africaine de ce qui est maintenant la nation du Ghana, qui a été réduite en esclavage dans les Antilles danoises, est créditée d'avoir dirigé l'une des plus longues révoltes d'esclaves enregistrées dans l'histoire de l'Amérique du Nord.
Le Danemark a commencé son implication dans la traite des esclaves africains en 1657. Quinze ans plus tard, en 1672, après avoir vaincu les Indiens Taino locaux, ils ont commencé à coloniser trois îles des Antilles, les nommant St. Jan (aujourd'hui St. John), St. Thomas et Sainte-Croix, les Antilles danoises (aujourd'hui les îles Vierges américaines). Ces îles sont rapidement devenues le centre de trois cultures commerciales : la canne à sucre, le coton et le café. Des plantations ont été établies, des sucreries ont été construites et des esclaves ont été amenés d'Afrique de l'Ouest pour fournir la main-d'œuvre de ces entreprises.
Au début du XVIIIe siècle, la Compagnie danoise des Indes occidentales et de Guinée concentrait ses opérations de traite des esclaves dans et autour de la ville d'Accra dans l'actuel Ghana. Le peuple Akwamu de la région Akan avait vaincu les Accra et réduit en esclavage les membres tribaux conquis avant de les vendre aux Néerlandais. Finalement, les Akwamu ont été vaincus par le peuple Akyem après la mort de leur dirigeant, le roi Ansa Sasraku et en 1730, de nombreux Akwamu, maintenant réduits en esclavage, ont été vendus à des marchands d'esclaves danois et transportés sur l'île de Saint-Jean, dans les Antilles danoises.
À la fin de 1733, en représailles aux mauvais traitements et aux conditions de vie difficiles, des personnes réduites en esclavage à travers l'île de Saint-Jean, y compris de nombreux Akwamu nouvellement arrivés, ont fui leurs plantations et se sont cachées dans les bois où elles ont planifié une révolte. Ils étaient organisés par des membres de la famille royale Akwamu qui avaient également été réduits en esclavage et résidaient dans différentes plantations. Les dirigeants comprenaient le prince June, le prince Kanta, le roi Bolombo, le prince Aquashie et la princesse Breffu qui a été réduite en esclavage dans la plantation de Pieter Kroyer à Coral Bay, St. John.
Tôt le 23 novembre 1733, des insurrections d'esclaves ont commencé sur l'île Saint-Jean. Un magistrat local, Johannes Sodtmann a été tué dans sa plantation de Coral Bay. Peu de temps après, des esclaves ont été admis à Fort Fredericksvaern pour effectuer leur livraison régulière de bois, et une fois à l'intérieur, ils ont tué les gardes avec des couteaux précédemment cachés à l'intérieur du bois livré. Au son du canon tiré sur le fort, le signal prédéfini, Breffu a fait irruption dans la maison principale de la plantation Kroyer et a tué Kroyer et sa femme. Breffu et ses partisans ont pris toutes les armes et munitions de la plantation Kroyer, puis ont attaqué la plantation voisine Van Stell où ils ont tué trois membres de cette famille.
Avec Breffu comme chef, le peuple Akwamu a pris le contrôle de la majeure partie de l'île Saint-Jean, détruisant des maisons et brûlant des récoltes. L'insurrection dura jusqu'au début d'avril 1734 lorsque l'armée française accepta d'aider les Danois à reprendre le contrôle de l'île. Fin avril, Breffu et vingt-trois de ses partisans se sont suicidés lors d'une cérémonie rituelle à Brown's Bay pour éviter d'être capturés. En mai, les soldats français avaient écrasé la rébellion et les propriétaires de plantations néerlandais sont retournés dans leurs propriétés. Les derniers rebelles d'Akwamu ont été tués en août de la même année, mettant fin à la rébellion des esclaves de neuf mois. Breffu est connue comme la "Reine de Saint-Jean" et est célébrée chaque année avec un défilé et une reconstitution de l'insurrection.
Posted in: Biography, Society
Like (1)
Loading...
1